à célébrer la nouvelle année autour de la galette des Rois
Vendredi 18 Janvier 2013 à 18h00
La galette des Rois est un gâteau célébrant l’Épiphanie qui est traditionnellement dégusté quelques jours avant et après cette fête.
Jadis, l’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. Au Moyen Âge, les grands nommaient quelquefois le roi du festin, dont on s’amusait pendant le repas. L’auteur de la vie du duc Louis II de Bourbon, voulant montrer quelle était la piété de ce prince, remarque que, le jour des Rois, il faisait roi un enfant de huit ans, le plus pauvre que l’on trouvât en toute la ville. Il le revêtait d’habits royaux, et lui donnait ses propres officiers pour le servir. Le lendemain, l’enfant mangeait encore à la table du duc, puis venait son maitre d’hôtel qui faisait la quête pour le pauvre roi. Le duc de Bourbon lui donnait communément quarante livres et tous les chevaliers de la cour chacun un franc, et les écuyers chacun un demi-franc. La somme montait à près de cent francs que l’on donnait au père et à la mère pour que leur enfant fût élevé à l’école.
à l’institut Charles Nodier
Breg 12
1000 Ljubljana
La galette des rois ainsi que le cidre (jus de fruit pour les enfants) sont offerts aux membres du Cercle des Illyriens. Une participation de 5 euros par personne sera demandée aux non membres.
Nous vous remercions de nous confirmer votre présence avant le 12 Janvier 2012 à l’adresse suivante evenement@illyriens.org
*Cercle des Illyriens est une association autonome culturelle à but non lucratif ayant pour objectif de renouer avec la tradition des associations franco-slovènes en Slovénie.