Je parcours la Slovénie depuis plus de 30ans, principalement les Alpes Juliennes, autour du parc du Triglav.
Avec plus de 10000 km de chemins balisés, la Slovénie dispose de parcours adaptés pour tout type de randonneur, même ceux « du dimanche » comme moi peuvent se faire plaisir, profiter d’une nature préservée avec de nombreux sommets à moins de 2000m.
Si vous recherchez des sensations sportives plus fortes, comme par exemple sur la mythique Via Alpina de Menton à Trieste en traversant la Slovénie du nord au sud sur 220km de sentiers, je vous conseille de prendre un guide de montagne expérimenté la montagne pouvant être dangereuse quelque soit le pays.
Voici un classement de mes randonnées préférées en Slovénie:
Le sentier de la rivière Soča
Le sentier de la rivière Soča est le plus ancien et le plus long sentier didactique du parc qui mène les visiteurs du Parc national du Triglav, de la source de la rivière vers Bovec. Il lie d’anciens chemins et des coins tranquilles et moins connus de la vallée, loin de la route et du bruit. La Soča représente le fil vert du sentier et offre toutes les beautés naturelles connues et moins connues de la vallée, ainsi que son héritage culturel. Signalons en particulier les pittoresques passerelles que nous traversons à plusieurs reprises.
Durée : 5h |Distance : 25km |Dénivelé total : 400m |Départ : Chalet, à la source de la Soča (Koča pri izviru Soče) |Arrivée : Bovec
Slemenova Špica (Vršic)
Promenade panoramique en montagne jusqu’au merveilleux petit lac offrant une vue sur l’imposant Jalovec.
Au départ de Vršič, suivre le sentier marqué en direction du nord vers le col Vratca où l’on emprunte le sentier de droite. Nous descendons vers le ravin pour ensuite grimper sur le Sleme et Slemenova špica. Empruntez le même chemin au retour.
En prime, un vue imprenable sur le fameux tremplin de vol à ski de Planica.
Krn et son lac
Si l’ascension par l’ouest est assez exigeante, par le nord est, c’est une ballade très facile.
Vous partez de Dom v Lepeni (700 m) , arrêtez-vous à Pristava Lepena, le restaurant est très bon, dans un cadre magnifique, et si le coeur vous en dit, vous pouvez même monter un vrai Lipizzan (le fameux cheval blanc de Lipica).
Il vous faudra env. 2h30 pour rejoindre le lac Krnsko jezero (1391 m) , trempez-vous les pieds dedans, des petits poissons viendront vous chatouiller 🙂 .
Si vous voulez profiter du lieu, un refuge vous accueillera pour la nuit.
Il vous faudra encore 3h pour gravir le Krn et ses 2240m, un des plus haut sommets de Slovénie !
Durée : 2h30 + 3h |Dénivelé total : 700 + 900m |Départ : Chalet, à Lepena (Dom v Lepeni) |Arrivée : Lac de Krn ou Krn
Velika Planina
Velika planina est un plateau de haute montagne où l’on trouve un des habitats de bergers les mieux conservés de Slovénie. Là-haut, la tradition des pâturages et de la fabrication du fromage trnič est encore vivante. Les cabanes de bergers sont disposées en groupes sur la montagne. Les bergers font paître leurs bêtes entre juin et septembre.
Très proche de Ljubljana, c’est une visite « au frais » à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la capitale !
Vogel (dominez le lac Bohinj)
Très belle station de ski l’hiver, en été c’est le royaume des parapentistes, randonneurs et autres VTTistes…
Vous y montez en téléphérique le plus rapide en Slovénie: 1000 m de haut dans 4 min!
Déjà 5 parcours ! Il en existe encore de nombreux autres… ce sera pour un prochain article…
Bonne ballade et à bientôt !
Bonjour,
D’abord merci pour vos conseils ! Nous sommes particulièrement intéressés par la rando sur le sentier de la rivière Soca, mais nous avons pour le moment une question sans réponse : une fois arrivés à Bovec, comment peut-on retourner facilement au point de départ pour récupérer la voiture ? Savez-vous s’il y a des liaisons en bus ? Ou bien si l’on peut facilement rentrer en stop ? Merci d’avance pour vos conseils !
Bonjour Marie,
oui en général le stop fonctionne assez bien, je vais me renseigner pour d’autres solutions…
Patrick.
Slemenova Špica semble vraiment intéressant. Par contre, ça ne doit pas être pour des randonneurs du dimanche, il me semble avoir vu un dénivelé de 630 m sur un autre site, mais je n’arrive pas à confirmer les informations. Bref, je devrais être dans le parc au mois de septembre et je serai accompagné par par des gens un peu plus agés (60 ans) mais tout de même en forme (capables de faire des randonnées de 4 h environ mais avec des dénivelés plus faibles, aux alentours de 250 m). Que me recommandez vous ? J’ai déjà fait le sentier du fleuve Soča à partir de Trenta direction aval, les paysages avec le mont Pihavec sont tout simplement sublimes, mais j’aimerais essayer autre chose !
Non je confirme que c’est très facile (je l’ai fait personnellement), par contre les 50 derniers mettre sont durs…le reste est presque plat..
plus d’infos ici:
http://www.hribi.net/izlet/vrsic_slemenova_spica_/1/240/348
Bonjour,
merci pour ce super site, il sera parfait pour cet été.
nous comptons faire cette rando mais n’avons pas de voiture. nous allons faire du stop pour y arriver. possible?
Nous partons avec sac à dos de 10-15 kilo chacun possible de les laisser quelque part pour faire la rando?
Est-il permis de dormir en tente?
un grand merci
Bonjour,
le stop fonctionne assez bien en Slovénie, même si cela reste aléatoire.
Pour le camping sauvage, il n’est pas autorisé, même s’il est toléré dans les zones non protégées (hors parc du Triglav), à cote de fermes par exemples, mais c’est aussi aléatoire, selon le bon vouloir du fermier…
Bonjour,
je vais aller 10 jours en slovenie avec mes 3 chiens.
Savez vous si les telecabines (notamment pour Vogel) sont accessibles aux chiens?
Merci beaucoup!
Bonjour Julia, après renseignement, il n’y a pas de soucis, mais pour 3 chiens, je ne sais pas.. s’il s’agit de 3 Saint Bernard, probable qu’il y ait un problème de taille tout de même je pense???
Vous confirmez que le camping sauvage n’est pas autorisé? J’ai vu partout qu’il n’y avait aucun problème donc je comptais en faire pendant mon road trip … Evidemment, je pensais en faire en dehors du parc
Merci,
Loréna
En effet, il n’est pas officiellement autorisé, mais il y a une certaine tolérance en dehors des parcs et des zones touristiques.
En général, il vaut mieux se mettre proche d’une ferme et demander au propriétaire.