Čezsoča : Un coin de paradis sur la Soča (1ère partie)

Ce billet aurait pu s’appeler « Et au milieu coule la Soča« .. mais je ne suis pas Brad Pitt non plus 😉

Čezsoča signifie à travers/ au milieu de la Soča, et ce village porte très bien son nom.

Samedi dernier avaient lieu les « Kmečke igre » (les jeux des paysans), une sortes d’Intervilles sans vachette mais avec des épreuves en rapport à la vie des paysans d’il y a quelques décennies… surtout l’occasion de faire la fête, chanter, danser, manger des « čevap » et boire beaucoup de bière ! Pour ma part, ce sera aussi une ballade dans une partie de la Soča que je ne connais pas.. oui après toutes ces années dans la région, je ne connais encore tous les chemins de mon pays 😉

Le programme de la ballade : Traverser la Soča à la chute Boka, prendre la petite route qui longe la rivière jusqu’à Čezsoča, garer la voiture et continuer à pied, essayer de trouver un pont pour rejoindre l’autre rive (c’est un peu le principe d’un pont ;), revenir sur le village par Vodenca et l’aérodrome de Bovec, et enfin faire la fête 🙂

Sortie de Čezsoča, vue sur le mont Svinjak (1653m), et juste derrière Bavški Grintavec (2347m), ce massif montagneux sépare deux vallée, à gauche celle de la Koritnica qui monte vers le Mangart et la frontière italienne, à droite la Soča pour atteindre le Vršič (de l’autre coté Bohinj et Bled).

sortie-cezsoca-p

Vue sur le village et Kanin la station de ski de Bovec, on aperçoit le tracé du téléphérique (de l’autre coté, c’est l’Italie !).

cezsoca-kanin

Au dessus de ces falaises ce trouve le plateau de Bovec, qui fût une position stratégique pendant la 1ère Guerre Mondiale. L’aérodrome de Bovec profite d’une grande surface plane, très rare dans la région, nous voyons d’ailleurs de très nombreux planeurs qui doivent avoir une vue magnifique sur les montagnes environnantes

plateau-bovec

Une piscine ( gratuite ! ) avec l’eau de la Soča, un endroit idéal pour se baigner en famille en toute sécurité, un coin pic-nic est aussi à votre disposition, ouvert de 11h à 18h, une boite aux lettres sert pour y mettre vos dons pour la maintenance et le nettoyage du lieu.

piscine-soca-gratuit

Nous croisons de très nombreuses, grandes et jolies maisons comme celle-ci. Sommes nous dans la banlieue chic de Bovec ?

bovec-quartier-chic

Nous avons trouvé le pont qui va nous permettre de continuer notre ballade…

pont-bois-soca

Nous arrivons à Vodenca, où se cotoient 5 campings ! Dont le « Kamp Liza » où nous faisons une pause bien méritée… d’ailleurs la suite au prochain article…

3 réflexions au sujet de “Čezsoča : Un coin de paradis sur la Soča (1ère partie)”

  1. Salut Patrick,

    Ouah, super dis donc!
    J’adore ce genre de paysage, et c’est pas pour faire de la lèche 😀 .
    J’imagine qu’en hiver ça doit pas être mal non plus.
    Tu me dis si je me trompe mais ce sont encore des régions où on connait les 4 saisons. Non?
    En plus, « téléphérique » « aéroport » et le top « planeurs »…que des mots qui sentent bons les vacances.
    Par contre, tu m’expliqueras comment tu fais pour les chapeaux inversés?
    T’as un clavier slovène ?

    @+
    Christian.

    Répondre
    • Hello Christian , j’ai un clavier français ( Macbook acheté à Monaco ! 😉 … mais je switch au niveau logiciel 🙂
      Ca marche aussi sous Windows, tapes « clavier ajouter langue » sur Google tu trouvera ton bonheur…

      L’hiver c’est un peu moins top, ici on fait surtout du rafting/kayak etc… et curieusement il y a moins d’amateurs en hiver 😉

      On fait un peu de ski aussi quand même…

      A bientôt par ici alors ? 🙂

      @+
      Patrick

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.