Le Réseau mondial des géoparcs nationaux regroupe des sites qui proposent un patrimoine géologique exceptionnel, du point de vue scientifique ou pour sa rareté ou sa beauté, et qui mettent ce patrimoine au service de la promotion du développement durable des communautés qui y vivent.
Géoparc Idrija, Slovénie
Le géoparc Idrija se trouve dans la partie occidentale de la Slovénie, à 60 km de Ljubljana. La faille d’Idrija est une fracture très marquée de la croûte terrestre, l’une des plus prononcées des Alpes du sud. Depuis la Croatie, elle court sur 120 km de territoire slovène avant de se poursuivre en Italie. Des liquides riches en minéraux sont remontés des profondeurs par la faille et ont déposé près de la surface des ressources minérales qui ont été exploitées pendant plus de 500 ans. L’important passé minier d’Idrija et de ses environs est inséparablement lié à une mine de mercure qui a été inscrite en 2012 sur la Liste du patrimoine mondial en tant que Patrimoine du mercure. Almadén et Idrija. L’identité de la zone, sa culture, son mode de vie, son éducation, son industrie, sa recherche, son état sanitaire et sa cuisine trouvent leurs racines dans ce gisement exceptionnel dont la découverte en 1490 a permis le développement de la ville.
Site internet : www.geopark-idrija.si
Géoparc Karavanke / Karawanken, Slovénie et Autriche
Le géoparc Karavanke / Karawanken tire son nom d’une chaîne de montagnes alpines qui marque la frontière entre la Slovénie et l’Autriche. Il est marqué par le fait que la formation de la montagne se poursuit encore comme le prouve une récente activité sismique. Le patrimoine tectonique et géologique du géoparc est exceptionnel. Les phénomènes de surrection sont liés à la collision entre les continents africain et européen. Cela se traduit par la formation de toute une variété de roches métamorphiques. L’histoire géologique du site s’étend sur près de 500 millions d’années et elle se traduit par un riche patrimoine minier, notamment des mines de fer et de charbon. Les mines ont maintenant été reconverties pour le tourisme et attirent de nombreux visiteurs.
Site internet : www.geopark.si
(Source : UNESCO)
Ces parcs, je n’en doute pas, doivent abriter de fabuleux panoramas !
en plus oui, la il s’agit principalement de géologie