Hier soir, à l’Euro Basket 2013 en Slovénie, ce jouaient les derniers matches du groupe E (celui de la France) pour la 2ème phase de qualification pour les quarts de finale. Avec le ticket déjà en poche pour la France et la Serbie (son adversaire du jour), le match avait pour enjeu, un meilleur classement dans le groupe, et par voie de conséquence un adversaire en théorie plus faible en quart, même si, comme on dit dans le milieu du sport « A ce stade de la compétition, toutes les équipes sont fortes ! ».
Avec la défaite face à la Serbie (65-77), la France se classe 3e du groupe, ce qui ne satisfait pas Vincent Collet (entraîneur de l’équipe de France) : «Ca m’ennuie parce que je pense que c’était bien mieux d’être deuxième (du groupe E). Là je pense qu’on ne peut pas échapper (en quart de finale) soit à la Slovénie, l’équipe qui a le vent en poupe, soit à l’Espagne. C’était les deux équipes qu’on ne voulait pas en priorité. ».
Du coté du groupe F, la Slovénie et la Croatie sont d’ores et déjà qualifiées, il reste trois équipes ( Espagne, Italie, Grèce) pour seulement 2 places. Si l’Espagne ou la Grèce se faisait éliminer ce soir (ce qui est fort probable), cela serait une énorme surprise, ces deux équipes étant parmi les favoris !
En clôturant cette phase, la Slovénie, qui rencontrera la Finlande (déjà éliminée), peut même se payer le luxe de « choisir » son prochain adversaire en contrôlant le score, même si c’est une chose bien difficile au basket.
[clear]
Une journée pleine de suspense s’annonce avec Croatie – Grèce à 14h30, puis Italie – Espagne à 17h, pour finir en apothéose avec Finlande – Slovénie devant son public !