Alors que l’été joue les prolongations en Slovénie, je profite des derniers rayons de soleil pour programmer une ballade à Ponikve, petit village (195 habitants) connu pour 2 choses : son église rénovée par l’architecte Jože Plečnik, et Jaka Hvala, un des meilleurs sauteurs à ski du monde.
Jože Plečnik
Jože Plečnik est un architecte slovène (1872-1957) a qui l’on doit de nombreuses réalisations à Ljubljana ( Triple Pont, marché couvert, Križanke), mais aussi à Vienne, Prague ou Belgrade. Vers la fin de sa vie, il rénova l’église de Ponikve, qui est sa dernière réalisation.
Eglise Sainte Marie de la Visitation
On retrouve des traces d’une église gothique datant de 148* ( le dernier chiffre est manquant), puis d’une profonde transformation en église baroque au XVIIIe siècles. Celle-ci fût détruite par les Allemands lors de la Deuxième Guerre Mondiale. En 1952, Jože Plečnik entrepris sa reconstruction en conservant le clocher qui avait survécu.
Šentviška planota
Ponikve est située sur un plateau (Šentviška planota) à près de 700m d’altitude, entre la vallée de l’Idrijca et Bača (deux rivières très connues pour la pêche à la mouche). Une zone qui est restée très rurale, de très nombreuses fermes laitières encore en activité côtoient de gros 4×4 de marques allemandes. D’innombrables sentiers de randonnées quadrillent le plateau et permet d’apprécier le magnifique panorama à 360° sur toute la région. Par temps clair, on peut apercevoir le mont Stol à coté de Kobarid, ou le mont Matajur à la frontière italienne.
L’hiver on peut même y faire du ski !
Voici une petite galerie de photos de ma ballade :
Pour plus d’informations sur cette région : www.sentviskaplanota.si
Merci, c’est une découverte pour moi