Alors que la Slovénie fête la St Martin (Martinovanje), la France démarre les commémorations pour le centenaire de la Grande Guerre.
L’ouest de la Slovénie a aussi beaucoup souffert lors de la 1ere Guerre Mondiale, avec le front de la Soča, et les 12 batailles qui ont eu lieu du 23 juin 1915 au 12 septembre 1917, opposant l’Italie à l’Autriche-Hongrie.
Si l’histoire de cette région vous intéresse, je vous conseille de lire cet article : Pot miru, voyage dans 50000 ans d’histoire !
Il y a quelques temps, en ballade dans la vallée de la Vipava, pour profiter des couleurs de l’automne, j’ai découvert par hasard un mémorial dédié aux morts et combattants de la 2e Guerre Mondiale à Trnovo pri Gorici (voir car en dessous).
Avant d’arriver à Trnovo, je suis passé par Šmihel, un petit village très mignon, avec surtout vue magnifique sur la vallée de la Vipava.
Malheureusement, le ciel brumeux et un appareil pas très performant ont eu raison du paysage 🙁
Arrivé à Trnovo, nous voulions faire une petite pause, un panneau (bien caché) nous indique un mémorial, l’occasion de se dégourdir les jambes avec une petite visite… quel ne fut pas notre surprise de voir ce monumental mémorial avec une sépulture dédiée aux 256 combattants du IX Corps des partisans et le noms des 2300 morts de la guerre de libération de la 2e Guerre Mondiale.
Voici quelques photos (qui ne rendent pas bien compte de l’atmosphère qui s’en dégage…)
A très bientôt pour d’autres ballades en Slovénie, où je découvre encore de nouveaux lieux à visiter ! 🙂
Bonjour Patrick . interessante cette decouverte du memorial. 1 photo des noms inscrits serait profitable a la recherche généalogique.
cordialement
M .F
Salut. Je vis à Trnovo et je peux tout vous dire sur le monument.