Sport – Ski : Tina « Mašinator » Maze entre dans l’histoire !

Tina Maze  (c) Afp

Tina Maze (c) Afp

La Slovène Tina Maze est entrée samedi dans l’histoire du ski alpin en franchissant la barre mythique des 2000 points (2024), que seul l’Autrichien Hermann Maier avait atteint en 1999-2000, grâce à sa victoire sur la descente de Garmisch-Partenkirchen.

« C’est un jour incroyable! Plus que 2000 points c’est fou!, s’exclamait Maze après son exploit, son 9e succès de la saison pour un 20e podium. Mais ce qui est plus spécial, c’est d’avoir gagné en descente ».

A 29 ans, Maze, qui a empoché sa première descente de la saison, devrait même pulvériser cette marque à 7 courses de la fin de saison dont le super-G dominical, spécialité dont elle est championne du monde en titre et où elle a terminé 2e la veille.

Victorieuse dans toutes les disciplines pour un total de 9 succès cet hiver, la Slovène peut désormais viser un autre record: remporter tous les globes de cristal en jeu, du grand dont elle est déjà assurée, à tous les petits.

Celui du slalom géant virtuellement en poche, elle est en tête du classement du super-G et pointe désormais à une unité de l’Américaine Lindsey Vonn (blessée) en descente. En slalom, elle est à 33 points de l’Américaine Mikaela Shiffrin, la championne du monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.