Ljubljana (« bien aimé » en slovène), la capitale de la Slovénie, avec 280.000 habitants est située entre Venise et Vienne à la croisée des axes routiers qui relient l’Europe à l’Adriatique. La ville à échelle humaine, Ljubljana combine l’harmonie d’une petite ville et les facilités d’une métropole.
Légende de la naissance de Ljubljana
La légende nous dit que le fondateur de Ljubljana serait Jason, héros mythologique grec. Fuyant le roi Aétès auquel il avait dérobé la Toison d’Or, il s’embarqua sur l’Argo avec ses compagnons les Argonautes. Ils naviguèrent sur la mer Noire, le Danube et la Sava jusqu’à la Ljubljanica. Avant d’atteindre la mer, Jason arrive à un marais où il se trouve face à face avec un monstre, le dragon de Ljubljana qu’il affronta et vainquit.
La situation de Ljubljana
Située au centre de la Slovénie, Ljubljana est le point de départ idéal pour visiter le pays. Il n’y a que 100 km de Ljubljana à la côte Adriatique, 80 km aux Alpes Juliennes et 120 km à Maribor à l’est. Il est aussi facile de se rendre à Ljubljana en voiture, en train ou en avion (l’aéroport Joze Pucnik, Brnik).
Curiosités de Ljubljana
Vous pouvez visiter toutes les curiosités de Ljubljana à pied:
– Vieux centre ville représente le quartier médiéval de Ljubljana. Vous y trouverez l’Hôtel de ville de 15e siècle, la Fontaine des trois fleuves de Francesco Robba, le Pont des Cordonniers, le marché centrale, la cathédrale de St. Nicholas, le Pont de Dragon, Pont du Boucher.
– En vous promenant le long de la Ljubljanica, vous allez découvrir de nombreuses rues étroites et bistrots. Sur l’autre rive de la rivière vous trouverez la Bibliothèque Nationale, le complexe Križanke, qui appartenait autrefois à l’Ordre des Chevaliers de la Croix au 13e siècle, l’Université de Ljubljana et la Philharmonie slovène.
– Le plus connu à Ljubljana est le Triple pont au square de Prešeren, qui doit son nom à France Prešeren, le plus grand poète slovène dont la statue décore la place.
– Il ne faut pas oublier le Château de Ljubljana accessible à pied, en funiculaire ou en petit train touristique.
Circuler en ville
Pour découvrir d’autres quartiers de Ljubljana, vous avez plusieurs d’options. Location de vélo au Centre d’informations touristiques slovènes au centre ville ou vous pouvez choisir plutôt la location vélos Bicikelj en libre service avec 30 stations de location automatique à Ljubljana.
Il y a aussi le bus urbain. Avec la carte touristique de Ljubljana, Urbana (1, 2 ou 3 jours), vous pouvez prendre le bus, visiter le château et tous les musées et galeries, vous pouvez louer un vélo, profiter d’une visite guidée de la ville, du jardin botanique, du ZOO etc.
Si vous arrivez à Ljubljana en voiture, le parking dans les rues au centre ville (si vous trouvez la place) est payant. Le prix dépend de la zone où vous vous garez, mais vous trouverez toutes informations sur les parcmètres (n’oubliez pas à garder de la monnaie). Il y a plusieurs parkings couverts au centre ville, mais le tarif est assez élevé.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à ajouter votre commentaires à cet article.
Ce genre de ville m’attire beaucoup sans que je m’en explique. Y parles-t-on bien anglais ? Y’a -t-il beaucoup de touristes dans la ville (en plein été, je suppose que oui).
Je suis de retour en Europe pour 4 mois, et je réfléchis déjà à quelques destinations. Pourquoi pas la Slovénie…
Pas de soucis pour l’anglais, pas mal de touristes, mais rien de comparable avec les côtes de la Méditerranée…