Lorsqu’on parle de randonnées en Slovénie, on pense tout de suite au Parc du Triglav, mais les environs de Ljubljana cachent de nombreux endroits à découvrir.
Voici quelques lieux pour vos randonnées, ballades à vélo ou picnic, idéal pour toute la famille.
Rožnik est la colline la plus connue de Ljubljana. Vous pouvez faire une courte promenade du centre-ville vers le parc Tivoli et continuez vers le haut. Vous allez rencontrer beaucoup de gens faisant du jogging, de la marche, ou du vélo sur les nombreux sentiers. Si vous continuez de marcher sur le plat, autour de la colline au lieu d’aller vers le haut, vous arriverez au zoo de Ljubljana.
Beaucoup d’entre vous on sans doute conduit sous la colline Golovec lorsque vous avez pris la rocade de Ljubljana à travers les tunnels. Il est également agréable de marcher sur Golovec de la route Dolenjska à Fuzine (ou l’inverse). Si vous suivez le chemin du souvenir Ljubljana, vous trouverez sans problème.
La montée à Šmarna Gora dure d’une demie-heure à un peu plus d’une heure, selon le chemin choisi. On compte une quinzaine de sentiers aménagés, la plupart relativement faciles. Au sommet s’ouvre une vue magnifique sur les Alpes de Kamnik et les Alpes Juliennes.
Sveta Katarina se situe entre Polhov Gradec et Podutik. Il ya plusieurs façons de grimper la colline: vous pouvez commencer à Podutik, Medvode ou vous pouvez vous garer sur la route de Dobrovo à Polhov Gradec. Lorsque vous atteignez le sommet, vous pourrez profiter d’une belle vue.
Iski vintgar, La Gorge de Ig est un endroit idéal pour de courtes promenades avec les enfants ainsi que pour les longues randonnées de 1h30 et plus. En été, vous y trouverez de nombreuses zones de pique-nique, idéale pour les familles ou les groupes plus importants. Vous pouvez même essayer de nager dans la rivière, ce qui est très frais même en été.
Kurescek (833 m) au-dessus de Ig avec une église de pèlerinage rénové en 1990.
Rakitna (789 m) au-dessus de la zone Barje est connu pour son air pur. Vous apprécierez également une promenade à travers le village et autour de son lac.
Pekel (l’Enfer), près de Borovnica (650 m) est une gorge avec 5 chutes d’eau, de nombreuses piscines et rapides. Une destination parfaite sur une chaude journée d’été. N’oubliez pas vos chaussures de marche car il ya quelques échelles à gravir!
Source de Kamniska Bistrica est le prochain sur ma liste à visiter. A très bientôt pour de nouvelles ballades en Slovénie !
La randonnée est une excellent moyen de découvrir une région en toute tranquillité…