Le thème de la « photo du mois » était au choix « le froid » ou « le chaud« , j’avoue avoir longtemps hésité tant cet hiver est particulièrement doux !
Mais un évènement météorologique aussi soudain qu’inattendu a malheureusement choisi pour moi :
Il s’agit de ruches (on en trouve beaucoup en Slovénie), mais si j’avais pris la même photo à peine quelques jours plus tôt, elle aurait illustré le chaud, avec des abeilles à la recherche de leur premières fleurs de printemps !
Heureusement, à Ljubljana la vague de froid à été limité, mais c’est surtout dans le sud à Postojna et aux alentours que les dégâts ont été les plus important. Comme l’atteste ces photos prises dans cette région :
J’espère que le mois prochain, je pourrai vous montrer d’autres photos un peu moins dramatiques, 50% de la forêt slovène a été touché à divers degrés…
Aïe aïe, avec ce verglas dans le sud la vie ne doit pas être facile!
J’espère que les abeilles ont eu le temps de rentrer se mettre au chaud…
En espérant que cette vague de froid ne soit très vite qu’un mauvais souvenir, et que tout rentre dans l’ordre. (Mais si du coup, cela t’as permis de faire une bien jolie photo!)
très belle participation pour ce thème
C’est très impressionnant la voiture sous la glace ! 😮 ! Brr, je retourne près de mon feu !
Le problème quand l’hiver a du mal à s’installer la nature reprend ses droit jusqu’au coup fatal !
On grelotte pour ces pauvres abeilles…
Je pense aux abeilles et me dit : au moins la neige les protège du froid extérieur. En tout cas à voir le nombre de ruches tu dois en avoir du bon miel.
Je connais et Ljubljana et Postojna pour y être passée en 1976, j’avais 26 ans et découvrait la Yougoslavie de l’époque, fin de notre voyage où j’ai acheté à Ljubljana, une belle nappe que j’ai toujours achetée sur la petite place pas loin de notre tour en train dans les couloirs que les allemands occupaient pendant la seconde guerre mondiale pour y mettre leur attirail. Je ne sais si cette visite existe encore. Postojna nous n’y avons fait que passer. Un périple dans ce pays de 5000 kms et dans un pays où j’ai des photos d’une route prise en montagne, la seule et la dernière non macadamisée. De quoi avoir bien la trouille.
Une photo qui illustre bien le thème.
On est plus habitué à voir les ruches sous le soleil et les abeilles butinant les fleurs alentour. J’espère que cette vague de froid n’aura pas fait trop de dégâts.
J’espère que les abeilles ne craignent pas trop le froid!!!!
A bientôt!
C’est dommage que ça puisse avoir des effets secondaires dévastateurs parce que le froid et la glace en extérieur c’est ultra photogénique.
La couche de neige fait comme un édredon sur les ruches, pour les tenir au chaud malgré tout.
Ouch pour les abeilles. J’espère qu’elles vont tenir bon malgré cette rechute de froid…
Oh les pauvres abeilles! ça a dû leur faire bizarre si elles se croyaient déjà au printemps! J’espère qu’elles vont bien en tout cas et que la douceur reviendra vite chez vous.
Ces photos sont absolument incroyables !
Dire que je me suis rendue compte ce matin, que nous avions de notre côté, les premières fleurs de Printemps…
Impressionnant la neige sur les ruches, et encore plus dans tes autres photos !
Les abeilles doivent être désorientées avec ces variations climatiques…
pas sympa pour les abeilles, j’espère qu’elles ont survecu
J’adore le rendu de la neige sur l’arbre, le moment où elle tient encore car elle n’a pas commencé à fondre.