Pendant nos quatre ans en France, mes enfants sont allés à l’école maternelle et à l’école élémentaire française. Tout d’abord je ne pouvais pas comprendre pourquoi je ne peux pas emmener mon enfant à l’école plus tard dans la matinée (en maternelle), pourquoi je devais être devant la porte à 16h précise sinon ils ont refermé la porte, pourquoi ils portent leurs chaussures toute la journée. 🙁
Petit à petit on a tous appris à accepter et apprecier le système français, assez strict et bien organisé. Et à notre retour en Slovénie, on a repris le système slovène. Quand j’ai été petite, je suis allée à l’école en Slovénie, et il me semble que le système n’a pas beaucoup changé.
L’école slovène
Après le congé maternité de 12 mois en Slovénie (congé payé!!), des jeunes enfants sont accueillis dans les garderies « vrtec ». Ils vont à l’école élémentaire à 6 ans (à mon époque on est allé à 7 ans) et ils y restent pour 9 ans (l’école élémentaire et le collège en France).
Il y a toujours des parents slovènes qui sont persuadés que les enfants sont trop jeunes pour aller à l’école à cet âge, bien qu’ils ne travaillent pas trop dur pendant la première année.
Pendant les premières années les enfants font le travail en classe en général entre 8.20 et midi tous les jours pendant la semaine. L’école propose aux enfants trois repas par jour: goûter le matin, déjeuner à midi et goûter à l’après-midi. Si les enfants viennent tôt le matin, ils prennent aussi le petit déjeuner.
Après le déjeuner à la cantine et la récréation, ils font leurs devoirs. Comme toutes les écoles en Slovénie disposent de gymnases et de cours de récreation, parfois aussi d’aire de jeux pour les plus petits, les enfants profitent du beau temps pour jouer à l’extérieur. Les activités extra-scolaires (sports, musique, danse) sont proposées aux enfants après la cantine. Malheureusement la plupart des activités sont payantes.
La garderie ou le centre de loisirs (« podaljsano bivanje ») est organisé pour les plus jeunes enfants (moins de 10 ans) jusqu’à 16 h 30. Pendant ce temps il n’y a pas vraiment d’activités proposés aux enfants, sauf ceux qui sont payantes.
Les parents qui travaillent de longues heures doivent trouver une solution qui peuvent garder leurs enfants avant leur rétour à la maison. Il n’y a pas beaucoup de familles en Slovénie avec nourrice, mais il y a des grands parents qui s’occupent de leurs petits-enfants très souvent à l’après-midi. En plus, les deux familles partagent très souvent une maison ou ils habitent dans un endroit très proche.
Les enfants en Slovénie sont en vacances pendant une semaine à la fin d’octobre (où il y a aussi deux jours fériés), une semaine ou dix jours à Noël, une semaine en février et une semaine à la fin d’avril (avec deux jours fériés). Ils commencent leurs grandes vacances une semaine plus tôt que en France. 🙂
Et la dernière chose, les enfants en Slovénie portent les chaussons à l’école. Ce que j’aime bien.
L’école française à Ljubljana
Il y a aussi une école française à Ljubljana (OS Livada) supervisé par AEFE. La directrice et les enseignants sont français, les assistants sont slovènes qui parlent français. Tout le monde parlent anglais, parce qu’il y a aussi beaucoup de parents slovènes ou d’autres nationalités.
L’école française accueille les enfants de deux ans (toute petite section) à 18 ans. Les classes maternelles sont le plus nombreuses. Des parents slovènes chosissent souvent l’école française plutôt que la garderie slovène qui est aussi payante.
Une section collège à classe unique accueille les enfants de 11 ans à 15 ans. L’enseignement est effectué avec le CNED (Centre National d’Enseigenement à Distance), donc le programme suivi est exactement le même que dans un collège en France.
L’école française est payante et l’école propose aussi des bourses aux enfants avec la nationalité française.
Les journées sont organisées à peu près comme en France (de 8h15 à 15h30), mais pour eviter une journée sans classe, ils travaillent mercredi matin et vendredi matin. La garderie payante est proposé aux enfants avant et après la classe ainsi que pendant les vacances.
Comme les écoles slovènes, l’école française organise le goûter le matin et à l’après-midi ainsi que la cantine à midi. Mais les enfants de l’école française ont plus de vacances que les les enfants dans l’école slovène.
Et oui, les enfants à l’école française portent les chaussons aussi. 🙂