Au tournant du siècle, de nombreuses villes européennes ont adopté le nouveau mouvement artistique appelé Art Nouveau ou sécession, qui a laissé sa marque sur l’art, l’architecture et le design. Si Prague est certainement une voisine bien plus connue, Ljubljana n’a pas fait exception, donc le style de sécession typique peut être vu sur de nombreux bâtiments, tous inspirés de scènes de la nature, de la religion, du folklore et de la géométrie.
À Ljubljana, la majorité des bâtiments Art nouveau se trouvent dans le centre-ville, accessibles à pied, à vélo ou en Kavalir, une petit train électrique et gratuit.
Pourquoi ne pas commencer dans la rue Miklošičeva puis descendre jusqu’à la place Prešeren?
Vous pouvez commencer par le bâtiment de la banque coopérative, qui attire immédiatement l’attention. La couleur rouge corail forte ornée d’un motif géométrique qui me rappelle les fleurs d’oeillets. Il y a une raison pour laquelle c’est l’un des bâtiments les plus photographiés de Ljubljana.
Juste à côté, la banque de prêts du peuple (celle avec le signe Zadružna Zveza dessus) brille de mille feux avec sa façade blanche aux détails métalliques bleus. Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir un véritable bâtiment de la Sécession sans statues, alors regardez, où vous verrez deux personnages tenant une ruche – un symbole de richesse et d’économie.
Mon préféré est de l’autre côté de la rue – le Grand Hotel Union, le premier hôtel moderne de la ville. Joli à l’extérieur, mais vérifiez également l’intérieur. Le verre gravé est stupéfiant et l’hôtel donne cette ambiance vintage, comme si vous veniez d’entrer dans une machine à voyager dans le temps.
Sur la place Prešeren, vous tomberez sur un magnifique grand magasin Urbanc (maintenant appelé Galerija Emporium). Le grand escalier à l’intérieur est tout simplement remarquable. Pouvez-vous imaginer des dames chics et riches qui font leurs courses ici au tournant du siècle?
Un autre bâtiment fascinant et coloré se trouve juste en face de la place Prešeren – la maison Hauptmann. Certains disent que ce bâtiment d’angle leur rappelle le Flat Iron à NYC, cependant, ses motifs vert bleu et rouge sont sans aucun doute un bel exemple de style de sécession.
Et quelques pas plus loin dans la rue Čopova, à la Caisse d’épargne municipale (Mestna hranilnica), vous trouverez le même motif que vous avez fait plus tôt – une adorable ruche. Il orne le panneau en métal ouvré de la banque, ainsi que de nombreux pétales en métal et roses. Saviez-vous que c’était la première institution bancaire slovène? Malheureusement, ils ne mettent plus de fleurs sur les berges.
Alors voilà, cette petite visite de l’Art nouveau de Ljubljana est parfaite pour tous les passionnés d’art et d’architecture,