Si vous venez en Slovénie en voiture du Nord de la France ou de la Belgique / Luxembourg, l’itinéraire le plus courant est de passer par l’Allemagne puis l’Autriche et prendre le tunnel Karawanken pour filer ensuite directement vers Ljubljana.
Il existe un « itinéraire bis » via le col du Predil, je vais vous donner 9 raisons de le choisir.
Effet » Waouh ! » garanti !
Vous entrez en Slovénie au plein coeur des Alpes Juliennes, avec ses villages typiques et ses vallées verdoyantes (encore plus magnifiques avec ses couleurs d’automnes). Un peu chauvin, étant originaire de cette région ;), il faut bien avouer que c’est une des plus belles régions de Slovénie, et beaucoup de touristes viennent surtout pour cette nature encore à peu près préservée.
Entrez directement dans le Parc du Triglav !
A peine passé la frontière, un panneau vous souhaite la bienvenue de la parc du Triglav, fierté du pays, il couvre la partie orientale des Alpes juliennes, sur environ 4 % du territoire de la Slovénie avec environ 840 km2.
Découvrez la vallée de la Soča
Si votre camp de base est situé à Ljubljana, la vallée de la Soča n’est pas des plus facile d’accès. Il serait dommage de faire l’impasse sur cette très belle rivière de Slovénie. Au programme, rafting, randonnée, parapente, pêche (on vient du monde entier pour pêcher une truite locale), et pour les moins frileux.. baignade dans ses eaux turquoises et pures qui font sa renommé.
Brda, un petit gout de Toscane
Alors que la Soča quitte le territoire slovène pour devenir l’Isonzo, une petite région méconnue coincée à la frontière italienne mérite une halte œnologique : Brda.
Lorsqu’on qu’on vient de la vallée de la Soča, on a vraiment l’impression de changer de pays ! Des collines viticoles, des maisons « à l’italienne ».. dépaysement garanti !
A deux pas de Bled et Vintgar
Bled est « la carte postale » de Slovénie, tout le monde y va ! Et la plupart viennent de Ljubljana… en bus ou en voiture… résultat : embouteillages, parking hors de prix… la Côte d’Azur 😉
Sur place, vous n’aurez pas besoin de votre voiture, tout ce que propose Bled et les alentours peut se faire à pied, que se soit la visite du chateau, le tour du lac, une balade en Pletna et même les gorges de Vintgar (en prime, une vue inédite des gorges 🙂 ) !
Pour cela il vous suffit de prendre le train à partir de Most na Soči):
Bohinj , « le grand frère sauvage de Bled »
Le lac de Bohinj est bien plus authentique que Bled (il est situé dans le parc, les aménagements sont plus règlementé en conséquence), et un peu moins fréquenté, et même s’il n’y a pas de chateau à visiter, il y a de très nombreuses activités nature à pratiquer.
Malheureusement, la gare ( de Bohinjska Bistrica) est excentrée du lac, mais 7km ce n’est pas non plus insurmontable non ? De plus, si vous avez un vélo, vous pouvez le prendre dans le train (ou en louer un sur place).
En dernier recours, vous pouvez même mettre votre véhicule (voiture et camping-car) sur le train !
Évitez le sur-tourisme 🙂
Même si cette région devient de plus en plus touristique, son classement en zone naturelle et son relatif éloignement du flux de touristes passant par Ljubljana (venant en avion ou se rendant en Croatie en voiture), lui permet de rester assez préservée.
Plusieurs personnes m’ont rapporté le « choc » venant de la vallée de la Soča et arrivant directement à Bled au mois d’Août !
Ici tout est petit et à taille humaine : hôtels, camping, pension…
Un combo avec Venise ?
Si vous habitez en région (en France) ou en Belgique, vous savez qu’il n’y a pas vol direct vers la Slovénie, et encore moins de lowcost… Vous vous êtes surement dirigé vers l’aéroport de Venise (ou Trévise) … la vallée de la Soča, frontalière de l’Italie, est la région la plus proche de l’aéroport, vous pouvez louer une voiture à votre arrivée ou prendre une navette Goopti qui vous amènera directement dans la vallée !
Et… faites des économies !
Et oui, en ces périodes difficiles d’inflation, autant éviter certains dépenses pour ne garder que celles qui font vraiment plaisir.. payer un tunnel ou l’autoroute n’en font pas partie !
En passant par le col du Predil, plus besoin de payer le tunnel Karawanken (7.80€) et pas non plus la vignette (15€ et bientôt plus), ou si vous restez plus de 7 jours en Slovénie, vous pourrai éviter de payer 2 semaines.
De plus, si l’essence est bien moins cher (le prix est règlementé et le même dans toutes les stations) qu’en France.. ce n’est pas le cas sur l’autoroute où le prix est libre.. et cher !
Voila, j’espère vous avoir convaincu de venir dans ma belle vallée de la Soča ! 🙂
Bonjour.
Merci pour cette superbe idée d’itinéraire.
Nous partons du nord pour visiter la Slovénie en juillet avec pour étapes Bled Lubjana Vremski Britof puis Piran.
J’envisage d’emprunter cet itinéraire plutôt pour le retour car pour notre arrivée en Slovénie via Bled cela me semble plus court.
Depuis Piran, quelle route emprunter jusqu’au col ?
De même, je me demande pourquoi la vignette n’est-elle pas nécessaire lorsque l’on prend cet itinéraire ?
Merci par avance
Bonjour,
la vignette est obligatoire uniquement sur l’autoroute, en passant par la il n’y a pas d’autoroute 🙂
Venant de Piran, si vous avez un peu de temps, passez par Štanjel, sinon faut monter jusqu’à Logatec, puis Idrija-Tolmin-Bovec.